Acheter une maison : comment bien se préparer

Prêts à vous lancer?

Même si aujourd’hui,  les acheteurs sont plus éduqués que jamais, ces derniers s’exposent trop souvent à des erreurs coûteuses en fonçant tête baissée dans le processus.  

 

Voici donc les étapes à suivre pour rendre l’expérience plus agréable et éviter les mauvaises surprises.

Se faire «préqualifier»

Rencontrer un courtier hypothécaire est LA première étape.  Agissant comme intermédiaire entre vous et le prêteur, ce dernier agit dans votre intérêt, selon vos besoins particuliers.   Basé sur votre situation financière, il vous émettra une lettre de pré-autorisation vous garantissant un taux hypothécaire pour quelques mois.  En plus de vous mettre à l’abri d’une possible hausse des taux, cette lettre vous rendra plus crédible lorsque viendra le temps de faire une offre d’achat sur votre future maison.

Magasiner sur Centris.ca

Centris.ca est LE gros centre d’achat où se trouve la majorité des propriétés résidentielles à vendre au Québec.  Sur Centris, vous pourrez rapidement voir ce que vous voulez, à partir de critères précis tel que votre budget, les quartiers, les types de maison, les différentes options, le nombre de chambres, etc.       

 

Faire du repérage

Avant de visiter des maisons, faites du repérage!  Faites le tour des quartiers et identifiez ceux qui vous intéressent, selon vos besoins d’intimité ou de proximités des écoles ou des services.  Une maison vous intéresse? Passez devant et assurez-vous que le voisinage vous plaise avant de «déranger» le propriétaire vendeur pour une visite.

Engager un courtier immobilier

Le courtier immobilier est votre meilleur allié!  En plus de vous offrir le service complet incluant la planification des visites, il saura vous guider, vous accompagner et vous encadrer légalement tout au long du processus d’achat.

Pour un particulier comme vous, gérer les visites soi-même en espérant faire correspondre les horaires de visites de chaque maison à votre horaire est un vrai casse-tête.   Faites-vous plaisir et laisser votre courtier gérer tout ça, selon vos disponibilités!

 

Visiter des maisons

Nous arrivons à la dernière étape préliminaire.  Gardez en tête que lorsque vous prenez rendez-vous pour visiter des maisons, les vendeurs font un ménage « spécial » pour vous.  Certains vont même jusqu’à annuler ou à reporter une activité prévue, pensant que vous êtes dans une réelle démarche d’achat de maison.  Est-ce le cas?

La seule raison vous empêchant de faire une offre d’achat sur une propriété devrait être que vous ne vous voyez pas y vivre.   Si vous n’êtes pas prêt à acheter à court terme, amusez-vous sur Centris!  

 

Et lorsque vous trouverez enfin LA maison qu’il vous faut, sachez que vous n’êtes peut-être pas seuls à en rêver…  Faites une offre!